Journées européennes du patrimoine 2024 :

Les 21 et 22 septembre 2024, le Prieuré de Grane a ouvert ses portes au public pour la 1ère fois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De nombreux visiteurs, curieux de découvrir ou redécouvrir ce site chargé d’histoire, ont eu l’opportunité de plonger au cœur du XIIᵉ siècle à travers une visite immersive.

Accompagnés des propriétaires, les participants ont exploré ce lieu d’exception, dont les origines remontent à l’époque romaine. Entre anecdotes historiques et trésors architecturaux, chacun a pu apprécier la richesse patrimoniale du Prieuré.

Un grand merci à tous les visiteurs pour leur présence et leur enthousiasme ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Journées du Patrimoine.

Sécurisation de la voute :

Lorsqu’on visite la chapelle, on constate que les voûtes sont en train de s’inverser. À terme, il existe un risque d’effondrement de la voûte si aucune intervention n’est réalisée. Cette inversion est probablement due à la dalle construite à mi-hauteur après la Révolution pour transformer la chapelle en étable. Le poids de cette dalle pousse les murs de la chapelle vers l’extérieur, provoquant ainsi la descente et l’inversion de la voûte en pierre. Pour lutter contre ce phénomène, le bureau d’études structurelles Équilibre Structure a préconisé l’installation de vaux sous la voûte en pierre ainsi que l’étaiement de la dalle.

Nettoyage du Prieuré :

La première étape a consisté à dégager le monument de la végétation qui l’envahissait. Cette opération a permis de révéler tout le potentiel du site et son architecture remarquable, tout en rendant possible les premiers diagnostics sur le bâti, indispensables pour entamer la restauration du monument.